Imprimer cette page

Glossaire

Glossaire

Le fait, pour un train, de couper l'itinéraire d'autres trains, impliquant l’arrêt de ceux-ci pour attendre le passage du premier.

La Commission nationale du débat public est une Autorité Administrative Indépendante (AAI) qui a pour mission de veiller au respect de la participation du public au processus d’élaboration de certains projets d’aménagement ou d’équipement d’intérêt national, dès lors qu’ils présentent de forts enjeux socio-économiques ou ont des impacts significatifs sur l’environnement ou l’aménagement du territoire. RFF a demandé à la CNDP de désigner un garant pour veiller au bon déroulement de la concertation sur le projet Massy-Valenton secteur Ouest. Celle-ci a nommé Laurence de Carlo, personnalité indépendante.

Le projet d’Interconnexion Sud consiste à créer une ligne dédiée aux trains à grande vitesse, pour relier la LGV Atlantique aux autres lignes à grande vitesse desservant le sud-est, l’est et le nord de la France. Il comprend la création d’une ou de deux gares nouvelles, en plus de celle de Massy-TGV. Actuellement les TGV intersecteurs (liaisons province-province sans correspondance à Paris) empruntent la ligne classique de Grande Ceinture entre Massy et Valenton, utilisée aussi par du trafic régional (RER C) et du fret. A terme, la ligne Massy-Valenton, libérée du trafic TGV, sera dédiée au trafic régional. Ce projet d’Interconnexion Sud a fait l’objet d’un débat public de décembre 2010 à mai 2011. Pour en savoir plus, consultez la page du projet et le site du débat public.

Ligne à grande vitesse

Personne morale ou physique, publique ou privée, propriétaire d’un patrimoine immobilier, le maître d’ouvrage doit assurer la bonne gestion de son patrimoine. Il planifie et programme toutes les opérations concernant ce patrimoine. Il peut confier la conduite d’opérations à des prestataires. S’agissant d’une opération de modernisation du réseau ferré francilien et national, le projet Massy-Valenton est conduit sous la maîtrise d’ouvrage de RFF, conformément au décret n°97-444 du 5 mai 1997 modifié, relatif aux missions et statuts de RFF.

Pont ferroviaire qui permet à la ligne de passer au-dessus d’un obstacle (route, voie ferrée, etc.)

Permet à une ou plusieurs voies de franchir un groupe complet de voies ou de s'intercaler dans un groupe de voie.

Le schéma directeur du RER C a été approuvé en 2009 par le STIF. Il propose une évolution globale de la ligne, dont de nouveaux principes de desserte de la partie sud, correspondant à la date de mise en service du projet de tram-train entre Massy et Evry. Le STIF a décidé de doubler la fréquence du RER C entre Pont de Rungis et Massy en heure de pointe : de un RER par demi-heure aujourd’hui à un RER par quart d’heure avec le projet Massy-Valenton Ouest.

Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France est l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. Il exploite notamment le RER C, dont il est en charge de la modernisation.

Ensemble comprenant les rails, les traverses et le ballast.