Imprimer cette page

Protéger les riverains du bruit

Chiffre_protections_accoustiques
Un programme de protections acoustiques ambitieux

Le projet permet de mieux insérer les lignes ferroviaires dans l’environnement urbain d’un point de vue acoustique et paysager.

La concertation avec les acteurs du territoire et les riverains a permis l’élaboration d’un vaste programme de protections acoustiques, qui va bien au-delà des exigences réglementaires.

La construction d’écrans anti-bruit ainsi que la mise en place de dispositifs antivibratiles réduiront les nuisances liées au passage des trains sur la voie ferrée.

 

Les principes de protection, au-delà des seuils imposés par la règlementation, sont les suivants :

• Des écrans antibruit au lieu d’isolation des façades
Les isolations de façade, prévues par la réglementation, ont été remplacées lorsque cela était possible, par des écrans de protection, de manière à limiter le bruit fenêtres ouvertes et dans les jardins.

• Une protection des secteurs multi-exposés au bruit
Dans les secteurs exposés à plusieurs types de bruit (routier et ferroviaire, voire aérien) il est proposé de mettre en œuvre des protections adaptées. Il est par ailleurs prévu de profiter des travaux de terrassement pour aménager des talus.

• Des solutions contre les vibrations
Sur les portions de voies nouvelles seront positionnés différents systèmes d’absorption des vibrations. Pour les voies non modifiées dans le cadre du projet, un bourrage-relevage du ballast est prévu pour permettre de renforcer l’élasticité de la voie et d’amortir les vibrations.

Par ailleurs et à titre préventif, une tournée d’inspection des voies existantes permettra de réaliser un diagnostic de l’infrastructure. Les points générateurs de vibration ainsi vérifiés, feront l’objet de solution de maintenance à déterminer au cas par cas.

 

Aménagements et protections  :

  • Sur les communes de Massy et d’Antony

Aménagements et protections sur les communes de Massy et d'Antony

 

  • Sur les communes de Rungis et Wissous

Aménagements et protections sur les communes de Wissous et Rungis

 

Exemple d’insertion paysagère.

Exemple insertion paysagere